Kieken Immobilier Construction
1A rue Jean Walter
59000 LILLE

+ 33 (0)3 28 76 97 20

Nous l’avons vu précédemment, la rentabilité brute d’un investissement locatif, sans avantage fiscal, est loin d’être optimal.

Profiter des avantages fiscaux pour booster sa rentabilité

Investir dans un l'immobilier neuf à Amiens -Loi PinelLes dispositifs fiscaux d’incitation à l’investissement locatif reposent sur une idée simple : en échange d’un avantage fiscal, le propriétaire s’engage à louer son bien à un loyer modéré à un ménage dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds.

La rentabilité brute d’un investissement locatif Pinel se calcule simplement :

Rentabilité brute = (loyer annuel plafonné + avantage fiscal) / prix de l’acquisition

Le dispositif Pinel impacte la rentabilité brute d’un investissement locatif sur un programme immobilier neuf, directement et de deux façons :

  • en plafonnant le loyer, il limite potentiellement la rentabilité
  • en offrant un avantage fiscal, il la booste.

L’avantage fiscal porte sur le prix d’acquisition du bien (par exemple, 21% du prix d’acquisition sur 12 ans). Celui-ci s’applique qu’elle que soit l’endroit où l’investisseur acquière son bien.

Le plafonnement des loyers, lui, dépend de la zone dans laquelle se situe le bien : zone Abis, zone A, zone B1 et zone B2 et zone C, de la zone la plus tendue à la moins tendue. La zone C et une bonne partie de la zone B2 (les zones les moins tendues) ne sont pas concernées par le dispositif de défiscalisation Pinel.

Dans les zones les plus tendues, le loyer plafonné est très en deçà des loyers du marché, et la rentabilité brute de cet investissement locatif s’en ressent.

Dans les zones moins tendues, le loyer plafonné est souvent très proche des loyers du marché, et, le plafonnement du loyer n’impacte alors plus la rentabilité. En d’autres termes : en choisissant une zone d’investissement où les loyers plafonnés sont proches de ceux du marché, un investisseur bénéficiera des avantages de la réduction fiscale, sans que le plafonnement des loyers n’impacte sa rentabilité brute.

Rentabilité brute en zone B1 = (loyer annuel du marché + avantage fiscal) / prix de l’acquisition

 

Un exemple : Amiens, capitale de la Somme

Investir dans un l'immobilier neuf à Amiens - Programme immobilier neuf Aramis

Aramis, un programme immobilier neuf à Amiens

Amiens est une ville attractive, où le marché locatif est tendu. Dans les zones résidentielles attractives, comme autour de la rue Saint Fuscien, les loyers moyens, pour l’ensemble des logements, s’établissent autour de 10€/m².

Le plafond de loyer Pinel pour la zone B1, dans laquelle Amiens se trouve et de 10,07 €/m².

Un investissement dans l’immobilier neuf à Amiens bénéficie donc d’un avantage fiscal, ce qui augmente sa rentabilité brute, sans que le plafonnement des loyers ne l’impacte de façon négative.

Investir dans l’immobilier neuf à Amiens, en zone B1,  c’est un investissement gagnant sur tous les fronts.