Kieken Immobilier Construction
1A rue Jean Walter
59000 LILLE

+ 33 (0)3 28 76 97 20

Investir dans un programme immobilier neuf à Amiens

Investir dans un programme immobilier neuf à Amiens

Où investir ?

Investir dans l’immobilier est l’un des placements préférés des français. Pour l’investisseur, une question essentielle se pose : où investir pour garantir un rendement optimal de son placement ?

Les plus grandes communes des zones B1, comme Amiens, valent que l’on se penche sur leur cas. Pourquoi investir dans un programme immobilier neuf à Amiens ? Les atouts sont nombreux :

  • prix d’acquisition dans le neuf raisonnables
  • facilité pour trouver des locataires
  • plafonds des loyers Pinel proches des loyers du marché.

C’est sur ce dernier point que nous nous penchons ici, les loyers annuels perçus jouant un rôle déterminant dans le rendement brut d’un investissement immobilier.

Calculer le rendement brut d’un investissement dans l’immobilier

Le rendement brut d’un investissement immobilier, aussi appelé rentabilité brute, est le rapport entre les loyers annuels perçus et le prix d’acquisition du bien.

Rentabilité brute = loyer annuel / prix de l’acquisition

La rentabilité brute d’un investissement immobilier augmente donc quand :

  • les loyers annuels augmentent ;
  • le prix de l’acquisition est bas.

Investir sans avantage fiscal

Acquerir dans l ancien

Acquérir dans l’ancien, sans avantage fiscal

Il s’agit principalement des investissements dans l’immobilier ancien. En effet, les acquisitions de logements dans l’ancien n’ouvrent pas droit aux avantages fiscaux de type investissement Pinel (qui remplace les dispositifs Duflot, Robien …).

Ces 20 dernières années, la hausse continue des prix de l’immobilier dans l’ancien dépasse (de loin) la hausse des loyers. Or le rendement brut d’un investissement dépend uniquement de ces deux valeurs. La rentabilité brute d’un investissement sans avantage fiscal (c’est-à-dire dans l’ancien) a donc fortement diminué sur cette période où les loyers stagnent et le prix des biens dans l’ancien s’envole.

Les investissements locatifs dans l’immobilier ancien sont aujourd’hui souvent peu rentables.

Les dispositifs fiscaux

Les dispositifs fiscaux d’incitation à investir dans les programmes immobiliers neufs sont une réponse à cette problématique. Et là, se pose à nouveau la question: où investir pour optimiser son rendement locatif ? Nous aborderons la question dans la seconde partie de cet article.