Kieken Immobilier Construction
1A rue Jean Walter
59000 LILLE

+ 33 (0)3 28 76 97 20

La journée sans voiture et la semaine de la mobilité

Le 22 septembre est la journée mondiale sans voiture 2016. Ce jour peut être l’occasion, au premier degré, de faire une pause d’un jour dans nos habitudes quotidiennes et de remettre en cause temporairement le triptyque « Auto-Boulot-Dodo ».

SEmaine de la mobilite 2016 Elle marque, dans les Hauts de France,  un temps fort de la semaine de la mobilité. Le beau challenge de la mobilité, lancé conjointement par l’Ademe, le réseau Alliances, la MEL, les CCI Grand Lille et Région Nord de France et la région, aurait mérité qu’on en parle plus (et que KIC ne manque pas la date d’inscription !).

Le challenge mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail. C’est l’occasion de revoir l’ensemble des possibilités qui s’offrent à chacun pour ses déplacements quotidiens : marche, vélo personnel, V’Lille, transports en commun, co-voiturage, …

Un déménagement pour repenser nos déplacements

Journee mondiale sans voitureChez KIC, le déménagement de notre siège social de Villeneuve d’Ascq à Lille en décembre 2014 a bousculé nos automatismes. Cet événement a entraîné une remise en question de nos habitudes de déplacement.

A Villeneuve d’Ascq, une personne venait en transports en commun. Aujourd’hui, 8 d’entre nous, sur les 23 qui ont un bureau dans nos locaux à Lille, utilisent des alternatives à la voiture individuelle tous les jours ou de temps en temps.

Il est intéressant de noter que les deux sites sont accessibles en métro. Mais il aura fallu le déménagement pour que chacun se pose la question cruciale « Comment venir le matin au bureau ?  »

Sandrine a fait le choix de venir en TER. Sa raison ? Ne plus être dans les bouchons le matin sur l’A25. Elle met un peu plus de temps à rentrer le soir, mais avoue en riant qu’elle profite de ce temps à elle pour se reposer les yeux. Maman d’un petit Yanis, ce changement d’habitude n’a pas modifié son organisation personnelle. Les horaires des TER correspondent à ceux de la garderie. et éviter les bouchons lui permet de partir plus tard le matin.

Lætitia a profité de notre installation à quelques pas de la gare Lille CHR, un arrêt sur « sa » ligne de TER pour reléguer sa voiture personnelle au garage plusieurs jours par semaine.

Alexis a lui choisi la trottinette. Il habite trop loin de nos nouveaux locaux pour venir à pieds, et les transports en commun sont peu pratiques pour lui. Mais la trottinette, couplée aux pistes cyclables du quartier, lui permettent de battre tous les records sur son trajet domicile-travail.

Elsa venait déjà en métro aux Quatre Cantons. Elle apprécie tous les jours les nouveaux bureaux, à 225 mètres de la station Oscar Lambret (contre 700 mètres auparavant).

Et aujourd’hui

Aujourd’hui, les derniers embauchés chez KIC font partie de ceux qui viennent en métro. Un mouvement semble s’être amorcé.

Il est évidemment difficile d’identifier les raisons derrière des décisions, au fond, très personnelles pour chacun. Quelques facteurs jouent probablement dans les décisions :

  • la proximité immédiate du métro ;
  • l’augmentation des embouteillages (ou la perception que les temps de trajets en voiture s’allongent) ;
  • les encouragements de la direction :
    • remboursement de l’abonnement Transpole à 80% (au delà des obligations légales)
    • remboursement des factures d’auto-partage pour les déplacements professionnels
    • et une bonne dose de souplesse et de bon sens

Et pour les autres employés ? Profiter des restaurants du centre de Lille ou des abords de la place du marché de Wazemmes se fait une fois sur deux … en métro !

Chez KIC, choisir une alternative à la voiture personnelle, ou a minima, étudier une possibilité autre que la voiture est devenu notre nouvelle habitude.