Kieken Immobilier Construction
1A rue Jean Walter
59000 LILLE

+ 33 (0)3 28 76 97 20

Dans le numéro d’octobre 2016, Cédrick Delelis, Président du directoire de KIC, raconte Odette dans le magazine Grand Paris Développement.

 

“Construire la ville et le cadre de vie avec un regard différend est notre ADN” Cédrick Delelis, Président du directoire de KIC

Avec plus de 30 ans de pratique en ingénierie et promotion, KIC possède un savoir-faire éprouvé dans l’immobilier.

Odette dans le magazine Grand Paris Développement

Le numéro d’octobre 2016 du magazine Grand Paris Développement

Notre équipe d’ingénieurs dédiée à la recherche de foncier et à la conception de programmes travaille toujours en partenariat avec les architectes et les urbanistes. Cette association étroite de compétences assure une qualité sans concession au plan architectural et technique. En maîtrisant toutes les composantes de la promotion et de la construction, notre groupe offre à ses clients et partenaires une palette intégrale de prestations, adaptée à toutes leurs demandes.

Le Projet Grand Paris constitue, avec ces enjeux de projection vers la ville de demain, créative et solidaire, ces objectifs pour une réponse améliorée et accessible pour le logement, un territoire d’opportunité pour développer des projets novateurs en parfaite osmose avec notre volonté de réponses innovantes.

 

KIC (Kieken Immobilier Construction) a ouvert récemment une agence à Paris, et vous lancez votre premier programme immobilier en Ile-de-France. Pourquoi cette implantation ?

Pendant 10 ans, nous avons beaucoup travaillé en deuxième et troisième couronne parisienne essentiellement en réalisant des programmes de bureaux comme promoteur ou contractant général. En parallèle, nous avons développé notre pôle Logement et c’est sur notre territoire historique, Lille et la Région Nord, que nous avons affiné nos expériences.  Nous avons souhaité revenir sur Paris avec l’ouverture, en 2015, d’une agence avenue Marceau.

 

Pourquoi réaliser vôtre première opération, une résidence de logements, à Rueil-Malmaison ?

Odette, notre programme Rueillois, est d’abord une opportunité. A l’origine, l’opération était menée par un confrère, et la qualité du projet initial nous a interpellé, et le fait qu’il soit situé à Rueil-Malmaison, aussi ! Cette commune est très bien située, très recherchée, et bénéficie d’un cadre de vie agréable et d’une bonne accessibilité. Cela correspond complètement à nos critères. Je dois dire également que nous avons eu de bons rapports avec les élus et les services de la ville dans notre démarche, ainsi qu’un excellent accompagnement. Pour notre retour sur Paris, c’est une très belle première opération !

Odette Rueil-Malmaison - KIC - 280x190

Les jardins du programme Odette à Rue- Malmaison.

Les qualités architecturale et environnementale semblent être au cœur de ce programme…

En effet, c’est une résidence plutôt haut de gamme de 47 logements, avec une très grande qualité de matériaux, pierre, bois, et une intégration idéale au site, qui propose de nombreux espaces verts… et des rez-de-chaussée avec jardins en jouissance privative, critères essentiels pour nos programmes. Les espaces communs sont aussi très travaillés, avec de belles prestations. Ce sont des points très importants pour nous, et qui sont au cœur de nos préoccupations.

 

Cette résidence est un programme mixte, avec des appartements en accession et en location. Pour KIC, cette accessibilité des programmes est une valeur importante ?

Il y a en effet 15 logements en locations, disposant d’une entrée distincte à l’immeuble, qui sont rétrocédés à Logement Francilien, un bailleur social soucieux de son patrimoine. Travailler avec les bailleurs sociaux est très habituel dans nos programmes Lillois, nous en avons une grande expérience.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour la Résidence Odette ?

Odette est une copromotion KIC et Sedelka-Europrom

Odette est une copromotion KIC et Sedelka-Europrom

Nous lançons les travaux en fin d’année 2016, pour une livraison au deuxième trimestre 2018. Pour cette première opération en Ile-de-France, nous sommes en co-promotion avec Sedelka-Europrom, un promoteur implanté à Caen et avec qui nous avons des valeurs communes. Nous aimons partager des projets, c’est naturel pour nous, et nous le faisons régulièrement à Lille. C’est beaucoup plus intéressant, ce partage d’expériences, et bien sûr, cela optimise le risque de promotion et démultiplie nos forces.

 

Comment voyez-vous votre développement en Ile-de-France ?

Notre objectif à 3 ans est de réaliser 400 logements en Ile-de-France, en diversifiant nos programmes, logements et immobilier d’entreprises. Par ailleurs, grâce à la réalisation du Grand Paris Express et à l’extension de certaines lignes de métro, il y a de vraies problématiques et de réelles opportunités de développement. Aussi, nous sommes très attentifs à ces différents projets de transports en commun, afin de positionner nos futures opérations à proximité des nouvelles gares. Multi-modalité, densification douce, réponses constructives innovantes… toutes ces préoccupations sont au cœur de nos réflexions et de nos avancées.

Nous souhaitons utiliser tous nos savoir-faire – AMO, MOD, aménagement, promotion – pour apporter notre écot au développement du Grand Paris.