Kieken Immobilier Construction
1A rue Jean Walter
59000 LILLE

+ 33 (0)3 28 76 97 20

KIC et l’habitat participatif : une longue histoire

Le concept de l’habitat participatif a fait son grand retour sur le devant de la scène ces dernières années. Mais entre KIC et l’habitat participatif, tant à titre personnel que professionnel, c’est déjà une longue histoire.

Le logo de l'Hagrobi peint sur la maison commune de l'habitat groupé, part de notre parcours en habitat participatif

Le logo de l’Hagrobi peint sur la maison commune

Xavier Kieken, fondateur de KIC, est l’un des précurseurs de l’habitat participatif en France. Quand en 1980 la famille Kieken rencontre deux autres familles qui rêvent d’un vivre ensemble différent, naît l’Hagrobi (Habitat Groupé Bioclimatique). Deux ans plus tard ce sont 7 familles qui investissent les 8 maisons construites à Villeneuve d’Ascq dans le cadre d’une société coopérative de construction. La huitième maison, le jardin, les risques financiers, les baby sitters, le premier sèche linge, la tonte du jardin … tout se partage à l’Hagrobi !

5 ans plus tard, c’est leur expérience que les Hagrobiens partagent, en accompagnant le second projet d’habitat participatif de Villeneuve d’Ascq, qui s’installe … en face dans la même rue !

Alors quand en 2015 KIC maîtrise un foncier de 8 000 m² à Villeneuve d’Ascq, voisin de deux projets emblématiques d’habitat groupé, l’Hagrobi et Anagram, l’idée s’impose d’elle-même : le site accueillera un projet d’habitat participatif.

Le projet Plurielle

Commence alors pour KIC, un beau parcours en habitat participatif. Sur le site, l’architecte Kieken N’Co dessine un programme mixte, comprenant :

Plan masse du programme immobilier neuf Plurielle, avec son projet d'habitat participatif

Plan masse du programme immobilier neuf Plurielle

 

C’est le projet des ToitsMoiNous qui se verra offrir l’opportunité de prendre racines à la Cousinerie.

Une fois le groupe de futurs habitants choisis, pour KIC et l’architecte, commence alors un travail d’écoute, de coordination et d’accompagnement, pour aboutir, aujourd’hui à la création d’un projet de 21 logements (maisons et appartements), revendu en droits à construire au bailleur Notre Logis qui, avec son AMO, porte l’opération pour les ToitsMoiNous.

Les 21 logements en habitat participatif du programme immobilier neuf Plurielle

Les 21 logements en habitat participatif