Kieken Immobilier Construction
1A rue Jean Walter
59000 LILLE

+ 33 (0)3 28 76 97 20

Acquérir votre logement neuf : De votre premier rendez-vous à votre installation, nous vous accompagnons à chaque étape de votre achat.

Réserver votre logement neuf

Benjamin Dewast accueille les invités de la Vente Privée Le XII à Roncq

Benjamin Dewast accueille les invités de la Vente Privée Le XII à Roncq

Vous avez repéré l’un de nos programmes qui vous intéresse et avez pris rendez-vous avec l’un de nos commerciaux pour acquérir votre logement neuf. Celui-ci vous présente le projet, vous explique les plans, vous fait visiter le site, la maison décorée, etc.

Leur mission ne s’arrête pas là : ils peuvent aussi vous conseiller pour votre offre de prêt, simuler avec vous un emprunt bancaire, une défiscalisation, vous informer des dernières aides, etc.

Dès que vous avez choisi votre bien, vous signez un contrat de réservation et tous les plans de logements. Vous venez d’acquérir votre logement neuf! Dès cet instant, le logement ne peut être vendu à une autre personne par le promoteur. Vous disposez de votre côté d’un délai de rétractation, conformément à la loi (10 ou 14 jours), pour revenir sur votre décision. Ce délai court à compter du lendemain de la réception de la lettre recommandée notifiant le contrat de réservation.

 

 

Signer chez le Notaire

Logement neuf : La signature de l'acte authentique

Le contrat de réservation ne vaut pas vente. Pour officialiser la vente, il faut passer devant un notaire.

Préparer votre passage chez le notaire

Dans votre contrat de réservation, un délai (généralement de 2 à 3 mois) est prévu pour finaliser votre achat chez le notaire et acquérir votre logement neuf. Ce délai vous permet de réaliser vos démarches de financement et administratives (recherche de prêt, montage de votre dossier de financement…)

Pendant ce délai, le notaire prendra contact avec vous afin de fixer une date de signature de l’acte authentique de vente. Il vous demandera principalement :

  • Vos justificatifs d’état civil
  • Vos statuts et documents administratifs si vous constituez une société (SCI, …) en vue de l’achat
  • Vos offres de prêts éditées par votre banque si vous avez recours à un prêt bancaire

Le responsable de programme qui pilote le programme immobilier chez KIC, vous suit tout au long de cette procédure. Il est là pour répondre à vos questions et vous aider à effectuer le plus simplement ces démarches.

Le rendez-vous de signature

La signature de l’acte authentique de vente se fait chez le notaire du vendeur (KIC). Vous pouvez être représenté par votre propre notaire, qui participe à la rédaction de l’acte, il s’agit d’un « notaire en concours ».

Le responsable de programme de KIC vous accompagne également lors de ce rendez-vous pour finaliser ensemble cette étape et acquérir votre logement neuf.

Ce que vous payez

En tant qu’acheteur d’un logement neuf en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement, ou vente sur plans), la loi vous protège : vous ne payez que pour les travaux déjà entamés, selon un barème fixé par l’Etat. A un stade d’avancement donné du chantier correspond un prix « plafond » qui vous est demandé par le notaire.

Le jour de la signature chez le notaire, l’appel de fonds que vous fait le notaire comprend :

  • La fraction du prix de votre acquisition correspondant à l’avancement réel du chantier
  • Les frais d’actes de notaires

Une participation forfaitaire initiale à la copropriété.

 

Suivre la construction

Nous vous tenons régulièrement informés de l’avancement de la construction de votre logement neuf à travers les étapes suivantes :

  • Lors de la signature chez le notaire, l’état d’avancement du chantier est stipulé. Les travaux peuvent avoir commencé ou pas : le notaire en tient compte pour établir le premier appel de fonds qui vous est fait ce jour là.
  • Lors de chacun des appels de fonds suivants, des photos vous sont envoyées. Vous suivez ainsi en direct les étapes clefs de l’avancement de votre projet.
  • Lors des choix de prestations intérieures, qui peuvent être réalisées sur chantier, si son avancement le permet, vous êtes une nouvelle fois informés de la progression de l’opération.
  • Enfin, à la livraison, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir notre réalisation, et la concrétisation de votre projet.

*Attention : Nous sommes heureux de vous faire partager les étapes de la construction de votre projet quand vous le souhaitez, mais nous vous rappelons que l’accès aux chantiers est interdit au public non accompagné, pour d’évidentes raisons de sécurité.

 

Personnaliser votre logement neuf

Nos projets vous ont séduit et vous avez signé votre contrat de réservation.

Logement neuf: La personnalisation et le conseilParce que chaque acquéreur est différent, il est important pour nous de vous laisser personnaliser votre logement. Vous pouvez nous demander des modifications sur les plans de votre logement neuf, appelées Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA). Ces demandes sont étudiées par nos ingénieurs et responsables de chantier pour en vérifier la viabilité technique avant d’être validées.

Les modifications incluent en particulier :

  • Modifications mineures du cloisonnement ou de l’aménagement intérieur ;
  • Choix des revêtements (sols, murs, etc.) en dehors de la gamme initialement proposée ;

Pour vous aider dans ces choix, vous pouvez faire appel à notre expérience et éventuellement missionner notre architecte d’intérieur KIC sur votre projet de personnalisation.

Ces modifications vous sont chiffrées sous forme d’un devis sur la base des plans l’accompagnant. Si vous l’acceptez, le règlement se fait à la livraison.

acquérir acquérir acquérir

Recevoir les clés

Préparer votre livraison

Logement neuf: La remise des clés

L’acte de vente prévoit une date maximale de livraison de votre bien. Nous vous recontacterons au moins un mois avant cette date afin de vous donner :

  • La date et l’heure précise du rendez vous de livraison.
  • Toutes les informations nécessaires à la souscription de vos abonnements (eau, gaz, électricité, téléphonie, …).
  • Le montant du solde du prix (dernier appel de fond et devis TMA éventuel).

La livraison

Le jour de la livraison, nous effectuons ensemble le tour de votre logement:

  • Nous vous expliquons l’utilisation des différents équipements de votre logement (chaudière, thermostat, …) ;
  • Vous formulez éventuellement des réserves sur les prestations réalisées ;
  • Nous vous remettons les clés de votre logement neuf, bips, pass portail, … ;
  • Vous payez le solde du prix

Un procès verbal de livraison ainsi que les documents techniques de votre bien vous sont remis : notices, diagnostic de performance énergétique, livret d’accueil, Consuel, Qualigaz …

Après la livraison

Si des réserves ont été formulées lors du rendez-vous de livraison, elles seront levées par les entreprises qui sont intervenues sur le chantier dans les délais prévus au contrat.

Votre logement neuf bénéficie à partir de cette livraison de toutes les garanties légales, et entre autres, la garantie de parfait achèvement. Pendant un an, vous pouvez nous signaler tous les désordres qui viendraient à survenir (a l’exclusion de ceux dus à l’utilisation ou à l’usure normale du logement). KIC fera alors intervenir les entreprises concernées dans les plus brefs délais.

 

Le parrainage

Devenez ambassadeur de KIC

En parrainant un de vos proches, 1 000€ vous seront offerts lors de la signature de votre filleul chez le notaire.

Vous êtes satisfait de votre acquisition, faites le savoir autour de vous !