Kieken Immobilier Construction
1A rue Jean Walter
59000 LILLE

+ 33 (0)3 28 76 97 20

Article publié dans le Voix du Nord le 30 mai 2017

L’annonce officielle a été faite hier, à l’occasion de la pose de la première pierre. L’événement était programmé au-dessus d’un chantier qui a déjà bien avancé depuis la fin d’année 2016. Sur le parking souterrain qu’on devine désormais, se poseront deux bâtiments de 8 800 m2 de bureaux pour former un ensemble baptisé Hélios, répondant aux dernières normes de qualité environnementale.

Le lieu, vaste pâture sur laquelle Marc Godefroy venait faire voler des avions dans son enfance, connaîtra donc une autre affectation, après avoir accueilli des milliers de noctambules du temps des discothèques les 4Q et La Fabrik.

«  Je suis heureux de voir se développer un nouvel exemple de dynamisme économique dans ce secteur, s’est réjoui le maire de Lezennes. Cela fait de notre commune, et de Villeneuve-d’Ascq sur laquelle se trouve une partie de la parcelle, le terre-plein central du carrefour de l’Europe du nord-ouest.  »

C’est assez rare de louer entièrement un immeuble alors que les travaux viennent de commencer.

Cette zone, située en bordure de trois axes routiers menant à Paris, Lille et la Belgique, desservie par les transports en commun, a d’ailleurs rapidement attiré les candidats. Foncière des régions, chargée de la commercialisation du bâtiment, espérait ne pas devoir morceler l’ensemble. Elle a été comblée, et bien plus vite qu’elle ne le pensait. C’est l’entreprise IT-CE, filiale informatique du groupe Caisse d’Épargne, qui s’est montrée la plus intéressée. L’affaire s’est conclue récemment : avant même sa construction, l’immeuble Hélios connaît déjà ses occupants.

«  C’est assez rare de louer entièrement un immeuble alors que les travaux viennent de commencer, reconnaît Olivier Estève, le directeur général délégué de Foncière des régions. Ça confirme la localisation exceptionnelle du site. Et comme les discussions ont eu lieu très tôt, nous avons pu adapter le produit à nos clients, en reliant notamment les deux entités et en aménageant des espaces communs plus généreux.  »

Début 2019, les 400 salariés l’IT-CE quitteront donc Seclin, où les bureaux étaient devenus trop étroits, pour rejoindre Lezennes. Le tout dans une certaine discrétion. Les interlocuteurs, présents hier, n’ont pas voulu être cités, précisant uniquement que cette filiale se concentre sur l’informatique et non pas sur les activités commerciales de la Caisse d’Épargne.

Plus de salariés que d’habitants

Leroy Merlin : 1 200 emplois. Eiffage : plusieurs centaines. Kiabi : bientôt 800 postes. Et voilà maintenant cette filiale du groupe Caisse d’Épargne avec ses 400 employés. «  La commune de Lezennes compte beaucoup plus de salariés que d’habitants, résume le maire, Marc Godefroy. Plus de la moitié de nos ressources viennent des entreprises, grâce à l’allocation de compensation de la MEL et la taxe foncière.  »

Mais l’élu ne se va s’arrêter à ces données purement chiffrées. «  Si les entreprises font la vie de nos communes, il faut aussi qu’elles y trouvent un environnement, une sécurité, des raisons de vivre ensemble. C’est pour cela que j’invite ces salariés, s’ils le souhaitent, à venir vivre en citoyens à Lezennes et Villeneuve-d’Ascq !  »

C. B.

Les photos du chantier

170530_Avancement travaux Helios - Parking souterrain