Marine Life Channel, bénéficiaire des dons de la Braderie KIC 2022
Il y a deux ans, suite à l’annulation de la Braderie de Lille, Barbara Sofia et Adrien Ghys, architectes d’intérieurs chez KIC, eurent une idée : organiser leur propre braderie interne. Découvrons son fonctionnement :
La Braderie KIC fonctionne comme une braderie classique, avec une particularité : La somme récoltée est reversée à une œuvre caritative. Elle se passe le temps d’une journée, dans un hangar, où les objets et meubles des appartements témoins sont présentés. Et c’est là que la fête commence ! Au contraire des braderies traditionnelles, les architectes d’intérieur présentent, accompagnés de leurs maillets de commissaires-priseurs, les objets à la manière d’une vente aux enchères. Chaque employé intéressé surenchérit jusqu’à remporter leurs lots favoris ! Résultat : fini le mobilier qui prend la poussière, un don fait pour la bonne cause et une journée pleines de souvenirs sous le signe de la bonne humeur !
Pour la première édition, c’était l’association Wonder Augustine qui avait pu bénéficier de la cagnotte finale. Pour cette année, après de nombreuses recherches, le choix s’est porté sur l’association Marine Life Channel. Le but n’étant pas simplement de remettre un chèque à une association, mais de prendre véritablement part à un projet. Nous avons reçu, en début d’année, la visite de Romain Merlen, président de l’ONG, afin d’en apprendre plus sur le rôle et l’implication de Marine Life Channel.
Il était important pour KIC de choisir une association qui oeuvre là où nous construisons. Après nos programmes Le Hive et Le Bird au Touquet, KIC contribue au développement sur la Côte d’Opale avec de nouveaux projets (Le Mariana B, Le Mutinot, Le Wim’ ou encore Les Fontines qui sont en cours de commercialisation) et l’ouverture d’une nouvelle agence à Boulogne-sur-Mer.
Basée à Calais, Marine Life Channel a pour but premier de préserver la biodiversité marine contre la pollution des fonds, mais aussi de sensibiliser au danger de la dégradation de la nature. Les principales actions de l’ONG sont les maraudes, afin de nettoyer les plages et préserver les nombreuses espèces marines présentes dans le détroit du Pas-de-Calais. L’association intervient également auprès des collectivités tels que des écoles.
Sur l’année 2022, Marine Life Channel c’est :
- Plus de 6 tonnes de déchets ramassés
- 46 maraudes organisées
- 400 personnes sensibilisées
Pour le premier semestre 2023, Marine Life Channel se lance dans la recherche scientifique afin d’étudier plus précisément la pollution de l’eau aux abords du Détroit de Pas de Calais, l’un des détroits les plus fréquentés au monde.
Après une présentation de l’association, les équipes ont pu poser toutes leurs questions concernant son fonctionnement, les perspectives d’avenir, et l’usage du don reversé à l’ONG.
Résultat, de nombreux employés se sont portés volontaires pour participer à une maraude, dans le courant de cette année !
Un grand merci à Romain Merlen pour son intervention !
Pour en apprendre plus sur les actions de Marine Life Channel, rendez-vous sur leur site internet.