KIC et l’habitat participatif : une longue histoire
Le concept de l’habitat participatif a fait son grand retour sur le devant de la scène ces dernières années. Mais entre KIC et l’habitat participatif, tant à titre personnel que professionnel, c’est déjà une longue histoire.
Xavier Kieken, fondateur de KIC, est l’un des précurseurs de l’habitat participatif en France. Quand en 1980 la famille Kieken rencontre deux autres familles qui rêvent d’un vivre ensemble différent, naît l’Hagrobi (Habitat Groupé Bioclimatique). Deux ans plus tard ce sont 7 familles qui investissent les 8 maisons construites à Villeneuve d’Ascq dans le cadre d’une société coopérative de construction. La huitième maison, le jardin, les risques financiers, les baby sitters, le premier sèche linge, la tonte du jardin … tout se partage à l’Hagrobi !
5 ans plus tard, c’est leur expérience que les Hagrobiens partagent, en accompagnant le second projet d’habitat participatif de Villeneuve d’Ascq, qui s’installe … en face dans la même rue !
Alors quand en 2015 KIC maîtrise un foncier de 8 000 m² à Villeneuve d’Ascq, voisin de deux projets emblématiques d’habitat groupé, l’Hagrobi et Anagram, l’idée s’impose d’elle-même : le site accueillera un projet d’habitat participatif.
Le projet Plurielle
Commence alors pour KIC, un beau parcours en habitat participatif. Sur le site, l’architecte Kieken N’Co dessine un programme mixte, comprenant :
- un petit immeuble collectif
- 4 maisons de ville et 4 maisons « Patio »
- un programme de logements en habitat participatif.
C’est le projet des ToitsMoiNous qui se verra offrir l’opportunité de prendre racines à la Cousinerie.
Une fois le groupe de futurs habitants choisis, pour KIC et l’architecte, commence alors un travail d’écoute, de coordination et d’accompagnement, pour aboutir, aujourd’hui à la création d’un projet de 21 logements (maisons et appartements), revendu en droits à construire au bailleur Notre Logis qui, avec son AMO, porte l’opération pour les ToitsMoiNous.