Première pierre pour Mobilium
Ce jeudi 3 juillet 2014, Valérie Létard, Sénatrice du Nord et Présidente de Valenciennes Métropole, et les nombreux partenaires du projet, ont posé la 1ère pierre du Centre d’Affaires Mobilium, du Technopôle Transalley.
Mobilium, la réussite d’un travail partenarial
La pose de première pierre de ce programme immobilier privé sur le Technopôle est le résultat d’un travail partenarial entre de nombreux acteurs.
Seulement 18 mois ont été nécessaires entre les premiers rendez-vous entre l’entreprise KIC et Valenciennes Métropole, et le début des travaux des 3 bâtiments constituant ce Centre d’Affaires, preuve qu’il y a eu une réelle mobilisation autour de ce premier projet privé important pour le Technopole, le Valenciennois et ses industries. (Après l’inauguration du CISIT, il y a un peu moins d’un an).
Ce projet a bénéficié du soutien de partenaires que sont Batixia et la Caisse des Dépôts.
Valenciennes Métropole s’est également porté acquéreur de 1.000m2 de ce programme, pour un montant de 1,6M€, pour y implanter l’incubateur et la ruche d’entreprises. L’implantation de cette ruche, portée par la SPL Ruches d’entreprises, sera subventionnée à hauteur de 500.000€ par le Conseil Général du Nord.
Un projet architectural « sur-mesure »
Idéalement situé au premier rang du technopole, face au campus universitaire de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Mobilium offre sur un terrain de 5 000 m², Mobilium dispose d’une accessibilité optimale et d’une grande interconnectivité.
KIC, le promoteur de l’opération, a confié le design du bâtiment au cabinet Goulard-Brabant-Loïez, avec qui il collabore régulièrement.
Le projet s’implante sur une parcelle bordée au sud d’un mail végétal réservé exclusivement aux piétons. L’accès véhicule se fait lui au nord de la parcelle.
Le projet se décompose en 3 bâtiments implantés judicieusement sur la parcelle : un premier volume parallélépipédique en R+2 s’implante le long d’un mail végétal et piéton. Le second s’implante à l’intérieur de la parcelle attenant à une poche de stationnement. Le retrait léger du rez-de-chaussée anime l’ensemble architectural.
L’accès piétons se fait traversant depuis le mail végétal et dessert un vaste hall d’accueil commun aux différents bâtiments. Les espaces réservés aux services sont généreux : 1000 m² sur les 4200 du programme accueillent des espaces commun, dont une cafétéria.
La conception fonctionnelle du projet permet une modularité des espaces de travail soit en « open space » soit en bureaux fermés, et toute combinaison intermédiaire.
Transalley
Idéalement situé à proximité de grands axes autoroutiers, comme de station de tramway, le Technopôle Transalley s’étendra à terme sur plus de 34ha, dans le prolongement du campus universitaire du Mont Houy. Fort de sa proximité avec les grands industriels du ferroviaire, comme Alstom et Bombardier, et de l’automobile avec Toyota, PSA et Mercedes-Benz, Transalley permettra une véritable synergie entre le monde de l’Industrie et celui de la Recherche.